En USC , l’organisateur de la compétition pourra vous proposer plusieurs catégories . Vous devez choisir la catégorie dans laquelle vous voulez concourir ; dans la plupart du temps , vous pourrez vous inscrire dans plusieurs catégories ( l’organisateur en définira les conditions ) .
vous avez 20 cartouches 1min30 pour vous préparer 10 min de temps de tir .
Vous devez tirer les cibles dans l’ordre ! Une cible validée donne accès à la suivante .
LE JOKER : après les 3 premiers coups ( manqués ou réussis ) , vous pouvez invoquer le Joker : vous serez alors aidés par les juges/arbitres qui vont vous spotter en vous annonçant ( seulement ) le point de chute ( c’est à vous de faire la correction ! ) ; le spotting ne concerne que les 3 premières cibles ( il s’arrêtera obligatoirement après la validation de Prudence ) . Le fait d’utiliser cette option vous coûtera la moitié de vos points de toute l’épreuve ( quel que soit le moment où vous l’utilisez ).
Deux impacts pour valider Fortitude et Justice : dès que c’est validé, on passe automatiquement à la suivante ( pas besoin de le signaler ).
Il n’y a pas de limite d’essais ( à part votre stock de munitions ) , vous devez valider pour pouvoir progresser ...
A partir de Prudence, un seul impact pour valider ;
Après validation : 2 options : soit on continue à engranger des points , soit on passe à la suivante ( et dans ce cas on doit le signaler clairement en levant la main forte et crier
« NEXT » ou « SUIVANTE » ) .
Si vous décidez de passer à la suivante , vous condamnez la cible que vous venez de valider : vous ne pourrez plus tirer dessus ( tirer sur une cible non autorisée entraîne une pénalité et un avertissement ) .
Pour faire le classement , on prend en compte le nombre de points que vous avez réalisé sur les cibles principales . Pour départager les ex-aequo , on va regarder vos performances sur les cibles secondaires et en dernier recours , le chrono fera la différence.
Vous êtes responsable de votre matériel ( munitions y compris ) : en cas de problème technique pendant l’épreuve , l’arbitre n’arrêtera le chrono qu’en cas d’abandon ou arrêt volontaire ; vous aurez toute la durée du temps qu’il vous reste avant la fin du temps imparti pour résoudre le problème, SEUL, sans aide technique ou matériel . Evidemment , en cas de non respect des mesures de sécurité , le concurrent sera immédiatement disqualifié .
Les épreuves USC se déroulent généralement en 2 phases : une phase de qualification à l’issue de laquelle un certain nombre ( habituellement 10% ) de concurrents sera sélectionné pour la Finale .
En phase finale , les tireurs encore en lice repartent de zéro ( on ne tiendra plus compte des scores précédents ) ; les tireurs passeront dans l’ordre inverse du classement des Qualifications .La Finale se tirera dans les conditions préalablement annoncées de la compétition ( distance , taille des cibles ) .Toutefois , L’organisateur pourra ( de façon unilatérale mais après concertation avec l’ensemble des finalistes ) changer certains paramètres pour moduler la difficulté de l’épreuve ; par exemple , si la compétition se déroule sur 2 jours et que les conditions météo ( vent , brouillard , neige ,.. ) rendent l’épreuve initialement prévue en Finale , extrêmement compliqué ... Dans les cas extrêmes , il pourra être décidé de reporter la Finale ou tout simplement de prendre le classement issu des Qualifications comme résultats définitifs .
A la fin de la compétition , les 3 meilleurs de chaque catégorie individuelle seront félicités et récompensés ( par un trophée ) .
A noter que le vainqueur prend le titre de : Ultimate ( Shooter ) .
Pour l’Ultra :
En Ultra , c’est un duo ! le principe reste le même ( même série de cibles , même règles avec certaines spécificités dû au fait qu’on tire en binôme ; par exemple , pour valider une cible secondaire , il faut toujours 2 impacts . Que ce soit par l’un ou par l’autre ou même par les deux ,cela n’a pas pas d’importance , pourvu qu’il y ait 2 impacts ) .
Donc , c’est une équipe de 2 tireurs pouvant communiquer entre eux : ils peuvent se conseiller , se spotter mutuellement , s’encourager , ...
Les concurrents doivent avoir leurs propres carabines et munitions ( échange ou prêt interdit ) .
C’est aux concurrents de s’organiser , de définir le rôle de chacun .
En Ultra , l’option JOKER devient inutile ! ( mais vous pouvez toujours l’invoquer ...) ; la parole de l’un des tireurs vaut pour le binôme ( si l’un annonce « NEXT » , il ne sera pas possible de faire marche arrière ! )
La paire victorieuse est nommée les Ultras .
Exemple : l’USC de SOURDUN ( 77, FRANCE , pas de tir FFTir de 400m ) , phase de Qualification .
