USC 22

Les USC et USC22 sont de nouveaux formats de compétitions de tir en moyenne , longue et très longue ( extrême ) distance . Ces deux compétitions suivent les même règles , en gros calibres pour l’USC et en 22lr pour l’USC22 ; seules les catégories diffèrent .

 

CHAPITRE 1 :

7 cibles : 2 secondaires : même taille ,même forme , à 2 distances différentes.
5 principales , à la même distance ( distance max de la compétition ) , 2 carrées puis 3 rondes , tailles décroissantes .

1= Fortitude

2= Justice

3= Prudence

4= Tempérance

5= Faith ( la Foi )

6= Hope ( Espérance )

7= Charity

Nombre de points par cible , pour chaque impact ( après le 5e tir : pas de point ! pas de limite d’essais pour valider une cible ) :

Pour les cibles principales :

 

impact au 1er essai

impact au 2e essai

impact au 3e essai

impact au 4e essai

impact au 5e essai

Prudence

5 4 3 2 1

Tempérance

50 40 30 20 10

Faith

500 400 300 200 100

Hope

5000 4000 3000 2000 1000

Charity

50000 40000 30000 20000 10000

 

Les secondaires ne servent que pour départager les ex-aequo :

 

impact au 1er essai

impact au 2e essai

impact au 3e essai

impact au 4e essai

impact au 5e essai

Fortitude

0,05 0,04 0,03 0,02 0,01

Justice

0,5 0,4 0,3 0,2 0,1

 

Les cibles se tirent dans l’ordre ; il faut valider une cible pour accéder à la suivante .
2 impacts pour valider Fortitude et Justice ( lorsqu’une cible secondaire est validée , on passe directement à la suivante ) .

 

1 seul impact pour valider une cible principale ; quand une cible principale est validée , on a 2 options : soit on continue à tirer dessus pour engranger des points , soit on passe à la suivante. Lorsqu’on décide de passer à la cible principale suivante , il faut clairement l’annoncer à l’arbitre en levant la main forte et en criant « SUIVANTE » ou « NEXT ».

 

Les catégories en USC22

  M L XL ULTRA
Calibre 22lr 22lr 22lr 22lr

carabine à verrou

v v v v

carabine semi- auto

v v v v

lunette

v

v v v

bipied

pliant

pliant

libre libre

poids maximum

20lbs=9kg

20lbs=9kg

20lbs=9kg

20lbs=9kg

monopod arrière

Non

v v v

FDB , RDS

v v v v

poids maximum

20lbs=9kg

20lbs=9kg

20lbs=9kg

20lbs=9kg

durée phase de tir

10 min

10 min

10 min

15 min

nombre tireurs

solo

solo

solo

binôme

munitions

20 20 20 15 + 15

distance max

entre 100 et 150m

entre 150 et 300m

à partir de 300m

partir de 300m

 

On a donc 3 catégories individuelles et 1 catégorie en duo (=Ultra ) ou les 2 tireurs peuvent communiquer entre eux et se spotter mutuellement ( interdiction d’échanger leurs carabines ou de se passer les munitions.

 

Les compétitions USC

En USC , l’organisateur de la compétition pourra vous proposer plusieurs catégories . Vous devez choisir la catégorie dans laquelle vous voulez concourir ; dans la plupart du temps , vous pourrez vous inscrire dans plusieurs catégories ( l’organisateur en définira les conditions ) .

vous avez 20 cartouches 1min30 pour vous préparer 10 min de temps de tir .

Vous devez tirer les cibles dans l’ordre ! Une cible validée donne accès à la suivante .
LE JOKER : après les 3 premiers coups ( manqués ou réussis ) , vous pouvez invoquer le Joker : vous serez alors aidés par les juges/arbitres qui vont vous spotter en vous annonçant ( seulement ) le point de chute ( c’est à vous de faire la correction ! ) ; le spotting ne concerne que les 3 premières cibles ( il s’arrêtera obligatoirement après la validation de Prudence ) . Le fait d’utiliser cette option vous coûtera la moitié de vos points de toute l’épreuve ( quel que soit le moment où vous l’utilisez ).

Deux impacts pour valider Fortitude et Justice : dès que c’est validé, on passe automatiquement à la suivante ( pas besoin de le signaler ).
Il n’y a pas de limite d’essais ( à part votre stock de munitions ) , vous devez valider pour pouvoir progresser ...

A partir de Prudence, un seul impact pour valider ;
Après validation : 2 options : soit on continue à engranger des points , soit on passe à la suivante ( et dans ce cas on doit le signaler clairement en levant la main forte et crier
« NEXT » ou « SUIVANTE » ) .
Si vous décidez de passer à la suivante , vous condamnez la cible que vous venez de valider : vous ne pourrez plus tirer dessus ( tirer sur une cible non autorisée entraîne une pénalité et un avertissement ) .

Pour faire le classement , on prend en compte le nombre de points que vous avez réalisé sur les cibles principales . Pour départager les ex-aequo , on va regarder vos performances sur les cibles secondaires et en dernier recours , le chrono fera la différence.

Vous êtes responsable de votre matériel ( munitions y compris ) : en cas de problème technique pendant l’épreuve , l’arbitre n’arrêtera le chrono qu’en cas d’abandon ou arrêt volontaire ; vous aurez toute la durée du temps qu’il vous reste avant la fin du temps imparti pour résoudre le problème, SEUL, sans aide technique ou matériel . Evidemment , en cas de non respect des mesures de sécurité , le concurrent sera immédiatement disqualifié .

Les épreuves USC se déroulent généralement en 2 phases : une phase de qualification à l’issue de laquelle un certain nombre ( habituellement 10% ) de concurrents sera sélectionné pour la Finale .
En phase finale , les tireurs encore en lice repartent de zéro ( on ne tiendra plus compte des scores précédents ) ; les tireurs passeront dans l’ordre inverse du classement des Qualifications .La Finale se tirera dans les conditions préalablement annoncées de la compétition ( distance , taille des cibles ) .Toutefois , L’organisateur pourra ( de façon unilatérale mais après concertation avec l’ensemble des finalistes ) changer certains paramètres pour moduler la difficulté de l’épreuve ; par exemple , si la compétition se déroule sur 2 jours et que les conditions météo ( vent , brouillard , neige ,.. ) rendent l’épreuve initialement prévue en Finale , extrêmement compliqué ... Dans les cas extrêmes , il pourra être décidé de reporter la Finale ou tout simplement de prendre le classement issu des Qualifications comme résultats définitifs .

A la fin de la compétition , les 3 meilleurs de chaque catégorie individuelle seront félicités et récompensés ( par un trophée ) .
A noter que le vainqueur prend le titre de : Ultimate ( Shooter ) .

Pour l’Ultra :

En Ultra , c’est un duo ! le principe reste le même ( même série de cibles , même règles avec certaines spécificités dû au fait qu’on tire en binôme ; par exemple , pour valider une cible secondaire , il faut toujours 2 impacts . Que ce soit par l’un ou par l’autre ou même par les deux ,cela n’a pas pas d’importance , pourvu qu’il y ait 2 impacts ) .

Donc , c’est une équipe de 2 tireurs pouvant communiquer entre eux : ils peuvent se conseiller , se spotter mutuellement , s’encourager , ...
Les concurrents doivent avoir leurs propres carabines et munitions ( échange ou prêt interdit ) .

C’est aux concurrents de s’organiser , de définir le rôle de chacun .
En Ultra , l’option JOKER devient inutile ! ( mais vous pouvez toujours l’invoquer ...) ; la parole de l’un des tireurs vaut pour le binôme ( si l’un annonce « NEXT » , il ne sera pas possible de faire marche arrière ! )
La paire victorieuse est nommée les Ultras .

 

Exemple : l’USC de SOURDUN ( 77, FRANCE , pas de tir FFTir de 400m ) , phase de Qualification .

Distance usc